REEL
Accueil - Environnement et management environnemental - Actualités - L'écologie industrielle en réseau
L'écologie industrielle en réseau Imprimer
 31 mars 2017

Depuis quelques années, plusieurs territoires du Grand Est testent les démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) à l’échelle d’une zone d’activités, d’une communauté de communes, etc.
Ces démarches d’EIT ont pour vocation de créer du lien entre les entreprises d’une même zone géographique afin d’optimiser leur mode de fonctionnement. Le plus souvent un animateur est en charge d’identifier les liens à créer ou à renforcer entre les acteurs économiques en présence ; il peut s’agir :

  • de matières à échanger

  • d’énergies à partager

  • de services à acheter ensemble

  • d’équipements à mutualiser


Les démarches en cours dans le Grand Est, au nombre de 12, ont toutes leurs particularités :

 

 

Pays Bruche Mossig Piémont

Port Autonome de Strasbourg

Mulhouse Alsace Agglomération

Communauté de Communes du Bassin de Pompey

Florange e2i Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

La Plateforme Maison de l’emploi du Pays Thur Doller

Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges

Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud

Envie 2E avec le Pays Terres de Lorraine

Green Valley

Club d'Écologie Industrielle de l'Aube

Parc de Vitry le François-Marolles


Elles sont riches d’expériences variées, elles sont portées par des structures de différentes natures (collectivités, association d’entreprises, maison de l’emploi, entreprise…), sont déployées depuis plus ou moins longtemps, à une échelle plus ou moins vaste.

Cependant, ces démarches restent aujourd’hui encore très fragiles. Elles reposent très souvent sur l’expertise et la dynamique d’une personne ressource gérant à la fois la complexité des relations entre acteurs, la communication liée à la démarche, et devant apporter une expertise technique.

Afin de garantir les meilleures conditions de succès et de pérennité de ces démarches, et également de capitaliser le savoir-faire et de faire passer à l’acte de nouveaux territoires, la Région Grand Est et l’ADEME Grand Est souhaitent mettre en place une animation et une ingénierie de soutien aux 12 animateurs locaux de ces démarches initiées dans le Grand Est dès l’été 2017.

Il s’agit de créer une communauté favorisant les échanges d’expériences, le partage d’outils méthodologiques, la massification de flux… Cette mission doit aussi permettre d’apporter un soutien opérationnel aux animateurs locaux dans la mise en œuvre de leur communication, la veille ou la méthodologie.

 

En savoir plus : Région Grand Est

Virginie WOLFF  - 03 88 15 66 41 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pascal DEPREZ - 03 87 54 32 34 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
-  Laisser un commentaire
X
Remplissez le formulaire suivant pour laisser votre commentaire
Code de sécurité
changer l'image
Votre commentaire doit être validé
avant d'apparaître sur la page.